mardi 3 novembre 2020

DNMADE OBJET : Deux spécialités

 





 Mention OBJET


Deux spécialités


Spécialité Création industrielle et artisanale

Les objets d'aujourd'hui sont d'autant plus complexes que les technologies de fabrication évoluent. La mention objet Création industrielle et artisanale propose de former des créatifs à la conception de solutions innovantes dans le domaine de l'artisanat et de l'industrie. Celles-ci nécessitent une prise en compte des scénarios d'usages et de vies.

Cette mention vise à développer une synergie entre les sciences humaines et technologiques et les arts appliqués. L'innovation, élément central du cursus, nécessite la maîtrise de processus créatifs basés sur une démarche prospective et expérimentale et place le designer au cœur de la création, mais elle permet aussi l'acquisition de compétences (matériaux, outils numériques, 3D, nouvelles technologies, dessin, mise en volume). Ces études sont engagées au sein d'une démarche d'éco-conception.

Il s'agit aussi de développer une sensibilité plastique et d'enrichir sa culture de connaissances théoriques pluridisciplinaires. Les études peuvent se poursuivre par exemple vers des DSAA et masters design ou ingénierie, notamment dans le domaine de la recherche, pour permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception ( design de transport terrestre et maritime, design médical, télécommunications, etc ).


1// ATTENDUS LOCAUX :

S'intéresser à la conception et production d'objets artisanaux ou industriels.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences disciplinaires (français, anglais, sciences), et mobiliser une culture générale.

Disposer de compétences en dessin et perception des volumes.

Savoir observer et analyser son environnement.



2// CRITÈRES GÉNÉRAUX D’APPRÉCIATION DES DOSSIERS :

- Résultats scolaires

- assiduité

- comportement

- aisance rédactionnelle

- capacité d'analyse



3// CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :


a - Contenu et organisation des enseignements pour la formation :


La formation se divise en 3 parties :


UE : Humanités et Cultures :

Humanités, culture des arts du design et des techniques, porosité entre références de culture design et notions technologiques, étude de méthodologie du design par des textes d’actualité et d’histoire.


UE : Méthodologies techniques & langues 

Outils d'exploration & expressions créatives : Culture de la sensibilité par les fondamentaux plastiques.

Travaux inter-mentions, croisement avec les disciplines technologiques et matériaux, langages numériques et avec les autres UE et partenaires extérieurs.

Technologie et matériaux : Etude de mise en œuvre des matériaux et de leurs propriétés, apprentissage par des travaux pratiques, et expérimentation sur les matériaux.

Outils et langages numériques : Apprentissage des logiciels 2D et 3D, (suite Adobe, Rhinocéros, Keyshotr), modélisation et image de synthèse, chaîne numérique adaptée à l'outil industriel, technologies de prototypage et de maquettes, impression 3D, CNC, découpe laser.

Langues vivantes et contextes économiques et juridiques : Co-animation avec l’enseignement professionnel et cours magistraux.

UE : Atelier de création 

Savoir-faire et techniques :Articulation entre la tradition et l'innovation dans le geste et la pensée, apprentissage des outils fondamentaux par l'exploration, la maquette, le dessin et mise en volume.

Pratique et mise en oeuvre de projet : micro-projets ouverts sur différents champ de la création.

Communication et médiation :Apprendre à s’adresser à des publics différents : professionnels / jurys / clients, analyse de références, création d’univers, d’images, de schémas et de maquettes.

Accompagnement vers l'autonomie : Continuum dans la formation - BACs généraux/professionnels vers DNMADE, remise à niveau dans certaines disciplines suivant les publics.



Spécialité Création numérique et design de services

La révolution numérique et digitale modifie le rapport à l'environnement, la mention objet spécialité « Création numérique et design de services » a pour vocation de prendre en charge ces univers complexes qui font interagir la matérialité de l'objet avec la virtualité numérique. Celles-ci nécessitent une bonne compréhension des comportements et une projection vers de nouveaux besoins, des scénarios d'usages et de vies.

Cette mention vise à développer une synergie entre les sciences humaines et technologiques et les arts appliqués. L'innovation, élément central du cursus, nécessite la maîtrise de processus créatifs basés sur une démarche prospective et expérimentale et place le designer au cœur de la création numérique et virtuelle, permettant l'acquisition de compétences telles que les outils numériques, 3D, les nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle, les interfaces et objets connectés.

Il s'agit aussi de développer une sensibilité plastique et d'enrichir sa culture de connaissances théoriques pluridisciplinaires. Les études peuvent se poursuivre par exemple vers des DSAA et masters design ou ingénierie, notamment dans le domaine de la recherche, pour permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception ( design interactif, réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés, systèmes d'information mais aussi dans les domaines de l'innovation sociale et publique.


1// ATTENDUS LOCAUX :

S'intéresser aux nouvelles technologies numériques et digitales en lien avec l'objet connecté et le design de services.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences disciplinaires (français, anglais, sciences), et mobiliser une culture générale.

Disposer de compétences en interfaces numériques.

Savoir observer et analyser son environnement.



2// CRITÈRES GÉNÉRAUX D’APPRÉCIATION DES DOSSIERS :

- Résultats scolaires

- assiduité

- comportement

- aisance rédactionnelle

- capacité d'analyse



3// CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :


a - Contenu et organisation des enseignements pour la formation :


La formation se divise en 3 parties :


UE : Humanités et Cultures :

Humanités, culture des arts du design et des techniques, porosité entre références de culture design et notions technologiques, étude de méthodologie du design par des textes d’actualité et d’histoire.


UE : Méthodologies techniques & langues :

Outils d'exploration & expression créative : Culture de la sensibilité par les fondamentaux plastiques.

Travaux inter-mentions, croisement avec les disciplines technologiques et matériaux, langages numériques et avec les autres UE et partenaires extérieurs.

Technologie et matériaux : Etude de mise en œuvre des matériaux et de leurs propriétés, apprentissage par des travaux pratiques, et expérimentation sur les matériaux.

Outils et langages Numériques : Apprentissage des logiciels 2D et 3D, (Suite Adobe, Rhinocéros, Keyshot), modélisation et image de synthèse, outils numériques et technologies adaptés aux objets connectés, expérimentations (arduino pilotage capteurs, actionneurs) prototypage, impression 3d, découpe laser, initiation aux outils de réalité augmentée et virtuelle.

Langues vivantes et contextes économiques et juridiques : Co-animation avec l’enseignement professionnel et cours magistraux.


UE : Atelier de création :

Savoir-faire et techniques :Articulation entre la tradition et l'innovation dans le geste et la pensée, apprentissage des outils fondamentaux par l'exploration, la maquette, le dessin et la mise en volume.

Communication et médiation :Apprendre à s’adresser à des publics différents : professionnels / jurys / clients, analyse de références, création d’univers, d’images, de schémas et de maquettes.

Pratique et mise en oeuvre de projet : micro-projets ouverts sur différents champ de la création.

Accompagnement vers l'autonomie : Continuum dans la formation - BACS généraux/professionnels vers le DNMADE, remise à niveau dans certaines disciplines suivant les publics.






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