mercredi 16 décembre 2020

DNMADE 1 : La Silhouette - Perception de fruits et d'objets- Phases préliminaires à la conception de pièces d'un jeu d'échecs

 Reconstitution visuelle et mentale par la silhouette et l'observation d'une relation entre contour et volume. Comment la ligne peut rendre compte d'un volume.

Expérimentation libre en s'affranchissant d'un geste traditionnel par l'utilisation d'un long bambou.

























mardi 3 novembre 2020

Exemples de Projets 2020 : WORKSHOP HARIBO

 CADRE BATI - OBJET - TERRITOIRE ET PAYSAGE


Esdm Diderot et Jean Perrin


conférence de l'entreprise Haribo


Le bonbon en fête !

Le bonbon est un aliment qui est rattaché dans la société française au plaisir, à la délectation, au partage, à la récompense, à la fête ou encore à l’exceptionnel. Et surtout, c’est un aliment destiné aux enfants, et ce, depuis des générations»

Maurice Aurélie, Maître de conférences des Sciences de l’éducation (option santé)


Le terme bonbon vient simplement du langage enfantin et du doublement du mot «bon». A priori lorsqu’on demande à un enfant, c’est bon ?, il répond «bon...bon». l’usage en a donc fait un mot.

D’autres citations issues de la littérature montrent comment le bonbon investit la jubilation, la nostalgie...mais aussi la dimension contradictoire du bonbon comme «Les bonbons devraient avoir un noyau pour que l’on puisse les sucer plus longtemps Ylipe, artiste, dessinateur, écrivain, peintre (1936-2003) ou encore «Les bonbons gâtent tout, même l’enfance» André Lévy, écrivain.


Difficile de dissocier le bonbon de la marque Haribo. La marque de confiserie HARIBO a su s’imposer sur ce marché florissant.  Inventée en Allemagne à partir de 1920 par le confiseur Hans Riegel (1893-1945), elle tient son nom de l’anagramme constitué du nom de son inventeur et de sa ville d’origine : HAns RIegel BOnn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l’Ours d’Or, bonbon gélifié en forme d’ourson.

Cette année Haribo fête ses cent ans d’existence, c’est dans ce contexte d’anniversaire que la société marseillaise nous a contacté pour engager un processus de réflexion et de création. La marque souhaite en effet marquer le coup et proposer  un espace de fête valorisant sa production originale et diversifiée.


En parallèle du workshop DSAA Espace-Evénement-Produits et BTS Design Produits 2ème année basé sur le une dimension prospective, le bonbon Haribo de demain, nous travaillerons en DNMADE sur  le bonbon d’aujourd’hui que l’on fête. A l’issue de la conférence, vous vous réunirez par groupe pour réfléchir à 

Trois orientations autour de la thématique de la gourmandise seront explorées en étroite correspondance avec nos domaines des arts appliqués, architecture, paysage ou objet gourmand, qu’est-ce que cela peut vous évoquer ? 




«Une structure pour un parcours gourmand»



1- Une approche sensible et sensitive du bonbon


- Recherches sur l’existant Haribo et quelques exemples de la concurrence : Recensez les caractéristiques formelles texturelles, chromatiques, gustatives et auditives des bonbons. Vous accompagnerez cette étude d’une exploration plastique créative autour de possibilités originales en terme de forme, de textures, de jeux de matières/matériaux, opacité/transparence, par des actions sur la matière (mouler, démouler, enlever de la matière, rajouter, stratifier....). Vous réfléchirez aussi à d’autres notions que celles du bonbon sensitif, des notions telles que le bonbon-duo, le bonbon éthique, etc...


2- Parcours sensoriel


le territoire comme métaphore d’un parcours gustatif, vous produirez une carte des sens établissant des correspondances entre paysage, les cinq sens et le souvenir. Par cette cartographie sensorielle, vous arpenterez les délices du bonbon, et permettre ainsi une visualisation d’une déambulation dans une perception et évocation du bonbon.


3- Une structure à vivre le bonbon


Par le choix de matériaux «gourmands (établir une correspondance entre matériaux  possibles pour construire et gourmandise), vous réaliserez la maquette d’une structure ou module qui accueille les bonbons haribo et valorise les qualités gustatives, visuelles, olfactives et auditives du bonbon.


- Recherches de transposition de ces spécificités dans des choix de matériaux spécifiques : échantillonnage de matières et matériaux qui font saliver…?

- Recherches autour de 



Vous transposerez l’exploration sensible dans des choix de matériaux qui suscitent la gourmandise pour répondre à l’incitation « Une structure pour un parcours gourmand», en considérant le bonbon comme une expérience à vivre mais aussi à parcourir, à cheminer au coeur de ses saveurs et du souvenir.

La structure ou module pourra être temporaire ou permanent si  on peut l’inclure dans des espaces boutiques ancrés dans le territoire. Ce lieu doit être identifié comme spécifique à la marque.


Constitution des groupes : chaque groupe réunit deux étudiants de chacune des options.

Ce qui fera 10 groupe de 6 étudiants.


Compétences 


- Travailler en groupe

- Multiplier les expérimentations plastiques, sensible et sensitive autour des produit comestibles à l’étude

- Nourrir votre créativité autour de la gourmandise

- produire plusieurs recherches

















DNMADE OBJET : Deux spécialités

 





 Mention OBJET


Deux spécialités


Spécialité Création industrielle et artisanale

Les objets d'aujourd'hui sont d'autant plus complexes que les technologies de fabrication évoluent. La mention objet Création industrielle et artisanale propose de former des créatifs à la conception de solutions innovantes dans le domaine de l'artisanat et de l'industrie. Celles-ci nécessitent une prise en compte des scénarios d'usages et de vies.

Cette mention vise à développer une synergie entre les sciences humaines et technologiques et les arts appliqués. L'innovation, élément central du cursus, nécessite la maîtrise de processus créatifs basés sur une démarche prospective et expérimentale et place le designer au cœur de la création, mais elle permet aussi l'acquisition de compétences (matériaux, outils numériques, 3D, nouvelles technologies, dessin, mise en volume). Ces études sont engagées au sein d'une démarche d'éco-conception.

Il s'agit aussi de développer une sensibilité plastique et d'enrichir sa culture de connaissances théoriques pluridisciplinaires. Les études peuvent se poursuivre par exemple vers des DSAA et masters design ou ingénierie, notamment dans le domaine de la recherche, pour permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception ( design de transport terrestre et maritime, design médical, télécommunications, etc ).


1// ATTENDUS LOCAUX :

S'intéresser à la conception et production d'objets artisanaux ou industriels.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences disciplinaires (français, anglais, sciences), et mobiliser une culture générale.

Disposer de compétences en dessin et perception des volumes.

Savoir observer et analyser son environnement.



2// CRITÈRES GÉNÉRAUX D’APPRÉCIATION DES DOSSIERS :

- Résultats scolaires

- assiduité

- comportement

- aisance rédactionnelle

- capacité d'analyse



3// CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :


a - Contenu et organisation des enseignements pour la formation :


La formation se divise en 3 parties :


UE : Humanités et Cultures :

Humanités, culture des arts du design et des techniques, porosité entre références de culture design et notions technologiques, étude de méthodologie du design par des textes d’actualité et d’histoire.


UE : Méthodologies techniques & langues 

Outils d'exploration & expressions créatives : Culture de la sensibilité par les fondamentaux plastiques.

Travaux inter-mentions, croisement avec les disciplines technologiques et matériaux, langages numériques et avec les autres UE et partenaires extérieurs.

Technologie et matériaux : Etude de mise en œuvre des matériaux et de leurs propriétés, apprentissage par des travaux pratiques, et expérimentation sur les matériaux.

Outils et langages numériques : Apprentissage des logiciels 2D et 3D, (suite Adobe, Rhinocéros, Keyshotr), modélisation et image de synthèse, chaîne numérique adaptée à l'outil industriel, technologies de prototypage et de maquettes, impression 3D, CNC, découpe laser.

Langues vivantes et contextes économiques et juridiques : Co-animation avec l’enseignement professionnel et cours magistraux.

UE : Atelier de création 

Savoir-faire et techniques :Articulation entre la tradition et l'innovation dans le geste et la pensée, apprentissage des outils fondamentaux par l'exploration, la maquette, le dessin et mise en volume.

Pratique et mise en oeuvre de projet : micro-projets ouverts sur différents champ de la création.

Communication et médiation :Apprendre à s’adresser à des publics différents : professionnels / jurys / clients, analyse de références, création d’univers, d’images, de schémas et de maquettes.

Accompagnement vers l'autonomie : Continuum dans la formation - BACs généraux/professionnels vers DNMADE, remise à niveau dans certaines disciplines suivant les publics.



Spécialité Création numérique et design de services

La révolution numérique et digitale modifie le rapport à l'environnement, la mention objet spécialité « Création numérique et design de services » a pour vocation de prendre en charge ces univers complexes qui font interagir la matérialité de l'objet avec la virtualité numérique. Celles-ci nécessitent une bonne compréhension des comportements et une projection vers de nouveaux besoins, des scénarios d'usages et de vies.

Cette mention vise à développer une synergie entre les sciences humaines et technologiques et les arts appliqués. L'innovation, élément central du cursus, nécessite la maîtrise de processus créatifs basés sur une démarche prospective et expérimentale et place le designer au cœur de la création numérique et virtuelle, permettant l'acquisition de compétences telles que les outils numériques, 3D, les nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle, les interfaces et objets connectés.

Il s'agit aussi de développer une sensibilité plastique et d'enrichir sa culture de connaissances théoriques pluridisciplinaires. Les études peuvent se poursuivre par exemple vers des DSAA et masters design ou ingénierie, notamment dans le domaine de la recherche, pour permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception ( design interactif, réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés, systèmes d'information mais aussi dans les domaines de l'innovation sociale et publique.


1// ATTENDUS LOCAUX :

S'intéresser aux nouvelles technologies numériques et digitales en lien avec l'objet connecté et le design de services.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences disciplinaires (français, anglais, sciences), et mobiliser une culture générale.

Disposer de compétences en interfaces numériques.

Savoir observer et analyser son environnement.



2// CRITÈRES GÉNÉRAUX D’APPRÉCIATION DES DOSSIERS :

- Résultats scolaires

- assiduité

- comportement

- aisance rédactionnelle

- capacité d'analyse



3// CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :


a - Contenu et organisation des enseignements pour la formation :


La formation se divise en 3 parties :


UE : Humanités et Cultures :

Humanités, culture des arts du design et des techniques, porosité entre références de culture design et notions technologiques, étude de méthodologie du design par des textes d’actualité et d’histoire.


UE : Méthodologies techniques & langues :

Outils d'exploration & expression créative : Culture de la sensibilité par les fondamentaux plastiques.

Travaux inter-mentions, croisement avec les disciplines technologiques et matériaux, langages numériques et avec les autres UE et partenaires extérieurs.

Technologie et matériaux : Etude de mise en œuvre des matériaux et de leurs propriétés, apprentissage par des travaux pratiques, et expérimentation sur les matériaux.

Outils et langages Numériques : Apprentissage des logiciels 2D et 3D, (Suite Adobe, Rhinocéros, Keyshot), modélisation et image de synthèse, outils numériques et technologies adaptés aux objets connectés, expérimentations (arduino pilotage capteurs, actionneurs) prototypage, impression 3d, découpe laser, initiation aux outils de réalité augmentée et virtuelle.

Langues vivantes et contextes économiques et juridiques : Co-animation avec l’enseignement professionnel et cours magistraux.


UE : Atelier de création :

Savoir-faire et techniques :Articulation entre la tradition et l'innovation dans le geste et la pensée, apprentissage des outils fondamentaux par l'exploration, la maquette, le dessin et la mise en volume.

Communication et médiation :Apprendre à s’adresser à des publics différents : professionnels / jurys / clients, analyse de références, création d’univers, d’images, de schémas et de maquettes.

Pratique et mise en oeuvre de projet : micro-projets ouverts sur différents champ de la création.

Accompagnement vers l'autonomie : Continuum dans la formation - BACS généraux/professionnels vers le DNMADE, remise à niveau dans certaines disciplines suivant les publics.